Street, Arts & Rock'n Roll

La rue ils la prennent et n'attendent rien en retour. Je capte ces oeuvres d'art éphémères armée de mon appareil photo afin de rendre hommage à ces artistes qui nous permettent de vivre la ville autrement.

17 décembre 2010

Take the "Exit through the gift shop" & "Faites le mur !" avec Banksy et Mr Brainwash

Au début j'ai cru à un gag car j'avais déja vu pratiquement toute la première demi heure du film sur internet. La vie et l'oeuvre de Thierry guetta futur Mr Brainwash, un français qui vend des fringues à Los Angeles, qui ne peut se déplacer sans sa caméra et film tout.

Un jour presque par hasard, son objectif se dirige en direction de l'univers nocturne des artistes urbains : André, Space Invader, Shepard Fairey et bien d'autres. Il les suivra sans relâche nuit et jour en prenant autant de risques qu'eux.

Puis, il y a sa rencontre avec Banksy, le génie masqué de la provocation. Il la pratique de façon talentueuse avec un flegme qui lui donne enormément de charisme.

J'avais lu Wall and Piece  avec beaucoup d'intérêt et je vous conseille ce livre car il donne un bon aperçu des oeuvres de Banksy, de ses actions, de ses messages, de son ironie et de son humour. On y retrouve beaucoup d'images dans "Faites le Mur !".

De temps à autre il apparaît dans le film, il argumente, parle de son ami Thierry, se moque de lui, raconte leurs aventures nocturnes...

Banksy l'artiste a accepté d'être suivi sans relâche par Thierry Guetta qui film tel un boulimique d'images, puis stock ses vidéos dans des cartons sans jamais les regarder, ni les classer.

On assiste à la naissance de Mr Brainwash celui qui se découvre une vocation d'artiste presque du jour au lendemain et dont la réussite est si soudaine et inexplicable : commerce vs art.

De ce cataclysme de pellicules et de cette rencontre improbable est né "Faites le Mur !", un documentaire fun sur l'art urbain mais pas seulement, Banksy y dénonce l'ordre établi.

En effet, son ami Mr Brainwash vend ses oeuvres une fortune, son expo attire les plus grandes stars d'Hollywood et pourtant...un constat, cet homme plus détesté qu'admiré a su faire parler de lui. 

"You told that joke twice."

You_told_that_joke_twice


Commentaires

    Je vais le voir aujourd'hui même!

    Posté par sheily, 17 décembre 2010 à 07:01

Poster un commentaire