Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Street, Arts & Rock'n Roll
11 octobre 2010

Le bouillon Chartier - 7 Rue du Faubourg Montmartre - 75009 Paris - Métro Grands Boulevards

P5310034Spéciale dédicace à Ourida qui m'a soufflé l'idée de ce petit article sur le Bouillon Chartier.

C'est le premier restaurant que mon beauf'rère et ma soeur m'ont fait découvrir lorsque j'avais quinze ans et que je débarquais sur Paris. Il m'a toujours semblé incroyable.

Quelques années se sont passées depuis ma première visite mais à l'interieur de ces murs le temps s'est comme figé.

Le bouillon Chartier fut créé à la fin du XIXème siècle par les frères Chartier, il est à l'époque destiné à un clientèle modeste. Aujourd'hui tout le monde y va : les touristes, les employés et cadres travaillant aux alentours...des gens comme vous et moi.

P5310036

Les prix sont restés très abordables et les plats sont servis comme à la cantine. C'est-à-dire pas sophistiqués pour deux sous.

En entrée : carottes rapées, oeufs mayonnaise, betteraves rouges... le tout entre 2 et 3 euros ;

En plat :  Daurade royale, tartare de boeuf,...avec des prix variant entre 7 et 15 euros ;

En dessert : crème de marrons, fromage blanc,... pour 2 à 3 euros.

P5310030On se remémore notre enfance avec les verres en arcopal de nos chères cantines scolaires.

Ce qui est surprenant et quelque peu dépaysant dans ce restaurant, c'est la déco de style Art nouveau : les petits tiroirs en bois où les clients réguliers pouvaient ranger leur serviette de table, les serveurs avec le long tablier blanc, les miroirs...On s'imagine revivre à une autre époque.

La note est griffonnée à même la nappe en papier et au moment de payer le serveur calcule de tête sans oublier la retenue ! On est obligé de faire confiance tellement l'addition  est mal écrite mais de toute façon c'est tellement peu cher qu'on ne chercherait pas à la discuter !

Publicité
Commentaires
I
Un resto à tester une fois dans sa vie !<br /> Bon plat, bon vin et cadre très original !<br /> A refaire !!!
S
Rhalala le bouillon une véritable institution ! J'aime bien ce resto ;)
O
J'adore, tu as reussi à nous vendre le lieu ! on a envie d'aller y déjeuner immédiatement !! <br /> <br /> Faut qu'on programme un diner ou déjeuner rapidement...
Street, Arts & Rock'n Roll
Publicité
Derniers commentaires
Publicité